EN LIBRAIRIE/
LE GUIDE PRATIQUE DU RETOURNEMENT D'ENTREPRISE

Le guide pratique du retournement d’entreprise | Restructuring in France

Redresser votre entreprise en 100 questions

Acheter ce livre : www.editions-harmattan.fr

En 100 questions et 100 réponses, ce guide traite de manière pratique de tous les aspects (juridique, économique, financier, social) liés au retournement, au traitement ou à la reprise d’une entreprise en difficulté. Ce guide donne tout une série de conseils sur la gestion de ces périodes si particulières (du traitement des difficultés, par des procédures amiables, ou collectives, jusqu’à la cession et la liquidation). Il fournit également la méthodologie pour reprendre une entreprise en difficulté.
Outil indispensable pour se retrouver dans le maquis des procédures, il donne les moyens de choisir les meilleures options en fonction des conséquences, tant pour le dirigeant que pour l’entreprise, ses salariés, ses créanciers, ses actionnaires ou ses repreneurs. Des témoignages de professionnels offrent un éclairage vivant sur leur rôle et leurs interventions.
Ouvrage d’actualité, ce guide présente les dernières dispositions pour les entreprises en difficulté (ordonnances de 2014) comme les nouvelles procédures pour en faciliter la reprise.
Un guide qui vient à point nommé alors que le nombre de défaillances se maintient à un haut niveau. Un outil indispensable pour tous les entrepreneurs, comme pour tous les partenaires de l’entreprise (actionnaires, clients, fournisseurs ou salariés).

Les auteurs

Nicolas de Germay possède une expérience de plus de 20 ans en matière de traitement des difficultés d’entreprise. Président d’honneur et fondateur de l’Association professionnelle des spécialistes de la restructuration (ARE - www.are.fr), il participe à ce titre, depuis plus de 15 ans, aux travaux de réforme des procédures collectives en France aux côtés des pouvoirs publics.
Jérôme de Chanaud est avocat. Il a intégré une étude d’administrateur judiciaire en tant que collaborateur. Titulaire de l’examen d’accès au stage d’administrateur judiciaire, il exerce en région parisienne et dans l’est de la France.