LES MÉTIERS DU RETOURNEMENT /
L'AIR

L’objectif de l’association est de promouvoir une nouvelle génération d’investisseurs, et en faisant évoluer le cadre réglementaire général pour développer et favoriser la reprise d’entreprises en retournement (avant, ou après, dépôt de bilan).

Air compte essentiellement des investisseurs professionnels, mais elle est ouverte à des individus qui voudraient la rejoindre. Aux côtés de cette catégorie de membres, Air a également vocation à rassembler des membres associés, conseils en investissement (avocats spécialisés, intermédiaires, etc.) qui souhaitent faire progresser la pratique.

  1. Air agit en faisant connaître :
  1. les acteurs professionnels existants (pour les affaires d’une taille significative) et leurs spécificités,
  2. les différents contextes (procédures collectives, procédures amiables) et les techniques à employer. Ce point est particulièrement important pour développer la reprise des entreprises les plus petites qui ne peuvent l’être que par des personnes physiques qui sont souvent des spécialistes du secteur de l’entreprise concernée, mais ignorent tout des entreprises en difficultés,
  3. les facteurs de succès et les risques d’échec pour supprimer une image mauvaise qui rend ces investissements peu attractifs.
     
  1. En diffusant les bonnes pratiques (programmes de formations et chartre de l'investisseur en retrounement ;
     
  1. En contribuant à faire lever – ou assouplir pour les entreprises en difficultés – des contraintes réglementaires qui compliquent l’exécution des restructurations (réglementations sociales, comptables ou fiscales).