PORTRAITS DE MÉTIERS /
Avocat spécialisé

Il y a autant d’avocats que de points techniques à traiter.
L’avocat spécialiste en entreprises en difficulté intervient sur les dossiers en qualité de professionnel d’un droit complexe (un droit des entreprises en difficulté et non plus uniquement un droit de la faillite), au confluent de nombreuses branches du droit et souvent remanié par le législateur, tout en devant également maîtriser les aspects financiers, opérationnels et psychologiques des dossiers.
Les synergies avec les conseils financiers sont indispensables. Le recours à des conseils en gestion de crise et en communication est souvent nécessaire, notamment dans les dossiers les plus sensibles. Cet environnement requiert ainsi de l’avocat une indispensable capacité d’adaptation et de compréhension des enjeux extra juridiques.

Le rôle de l’avocat est déterminant.

Il dispose, pour exercer son art et développer son expertise et sa créativité au service du traitement des entreprises en difficulté, de la boîte à outils offerte par le législateur, ces multiples cadres procéduraux toujours plus nombreux (mandat ad hoc, conciliation, procédure de sauvegarde accélérée, procédure de sauvegarde financière accélérée, procédure de sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire, prepack cession). Tel un urgentiste, il traite les difficultés, souvent déjà bien établies et caractérisées ; il les prévient également.
L’avocat, s’il conseille les débiteurs en difficulté, est présent aux côtés du dirigeant afin de l’assister, que ce soit, dans un cadre amiable, à la table des négociations avec ses partenaires ou, dans un cadre judiciaire, face au tribunal de commerce (y inclus les organes de la procédure et le ministère public). Il est l’interface de tous les acteurs, judiciaires, conseils et professionnels du retournement, mais également créanciers. Il lui appartient de rassurer le chef d’entreprise sur le fait que le tribunal et les mandataires de justice ne sont pas des adversaires mais sont très souvent de précieux alliés face aux difficultés à surmonter. Il va également s’assurer de la préservation et de la défense des intérêts de l’entreprise et de son dirigeant dans des circonstances par construction difficiles.
L’avocat est en définitive un spécialiste de la gestion des situations de crise tant sur le plan juridique qu’humain.
Parce qu’il a été ou est le conseil de débiteurs en difficulté, l’avocat spécialiste en entreprises en difficulté a souvent développé une acuité particulière pour devenir également le conseil d’investisseurs et de fonds de retournement.
Enfin, l’avocat est un relais nécessaire avec les organismes étatiques (Comité interministériel de restructuration industrielle, ministère du redressement productif) qui interviennent sur les dossiers les plus sensibles.
Il est donc indispensable et même vital pour les entreprises et investisseurs de pouvoir être accompagnés par un spécialiste de la restructuration et des entreprises en difficulté.

Certains de ces professionnels peuvent être trouvés via le site de l’ARE : www.are.fr