PORTRAITS DE MÉTIERS /
Conseil en optimisation de trésorerie

La trésorerie est un paramètre complexe à gérer de façon opérationnelle, et le lien entre le compte de résultat et le cash complexe à modéliser.

Il existe pourtant des techniques d’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement qui, en complément de la mobilisation des postes clients (voir « Courtier en assurance-crédit et affacturage ») (lien fiche métier), donnent un ballon d’oxygène déterminant à une entreprise en difficulté.

Ces techniques reposent sur des expériences pratiques.

La première étape est indéniablement de disposer (ou de créer si cela n’existe pas) un prévisionnel de trésorerie mensuel (par décade sur les 3 premiers mois glissants). Cet exercice de modélisation est trop souvent ignoré par les entreprises en général.

A partir de ce diagnostic « cash », les professionnels de la trésorerie pourront travailler sur les grands postes du BFR, avec pour objectif de le réduire :

  - en accélérant les encaissements ou le financement du compte clients ;
  - en gérant stratégiquement les règlements fournisseurs ;
  - etc.

Certains de ces professionnels (qui se trouvent le plus souvent au sein des « pros du chiffre » dont ils composent un « commando » dédié) peuvent être trouvés via le site de l’ARE : www.are.fr