COURTIER EN ASSURANCE-CRÉDIT ET AFFACTURAGE /
PAROLE D’EXPERT

Jean-Charles Japy

Associé chez JEAN BUSNOT SA - ICBA France

Pourriez-vous décrire votre cabinet en quelques mots ?
Le cabinet Jean Busnot a été créé en 1976, et se positionne comme le deuxième courtier français sur le marché de l’assurance-crédit et du financement du poste clients (ou affacturage). Le cabinet compte une dizaine d’associés tous très expérimentés, et a créé une structure internationale, ICBA, pour mieux servir ses clients multinationaux. Au total, nous sommes donc présents dans 38 pays sur les 5 continents, avec 410 collaborateurs ainsi que des correspondants dans 23 autres pays.

Quel est le rôle d’un cabinet comme le vôtre ?
Notre rôle est celui de courtier-conseil en « poste client », une spécialisation que nous avons organisée autour de 4 axes : la maîtrise du risque clients au sens large, le financement des créances clients dont l’affacturage, la gestion du poste clients (optimisation du DSO ou délai moyen de paiement, recouvrement de créances, etc.) et la protection contre les impayés clients (notamment l’assurance-crédit).
C’est un rôle important dans les périodes de crise, et notamment en ce moment. On enregistre encore un grand nombre de faillites d’entreprises, qui s’accompagnent donc d’un fort volume d’impayés (120 milliards d’euros en moyenne par an en France), et mettent en danger leurs fournisseurs. On considère aujourd’hui que les créances clients représentent en moyenne 30 % du total de bilan.

Êtes-vous spécialisés sur un marché en particulier ?
Non, nous travaillons avec les plus grandes sociétés d’assurance-crédit et d’affacturage françaises et mondiales, et cherchons à répondre au mieux aux besoins de nos clients, qu’ils soient une start-up sur le marché français ou un groupe international, et ce quel que soit leur secteur d’activité (à l’exclusion bien entendu de la vente aux particuliers). Au total, nous servons environ 1 millier d’entreprises en France et à l’étranger. Notre organisation nous permet de proposer à nos clients multinationaux un fonctionnement modulable et donc le service le plus adapté à leurs besoins : une gestion centralisée à Paris pour favoriser les économies d’échelle, et/ou des relais locaux pour leurs filiales grâce à notre structure internationale ICBA.
Enfin, il est important de signaler que le recours à un courtier spécialisé ne génére aucun coût supplémentaire pour nos clients ; c’est même le contraire, par le jeu de la concurrence que nous mettons systématiquement en œuvre.

Groupe JEAN BUSNOT
9, avenue Marceau
75116 PARIS
Tél. + 33 1 56 89 50 60
www.jean-busnot.fr