PORTRAITS DE MÉTIERS /
Manager de crise

En période de difficulté, et de préférence avant que celle-ci ne se déclare, il peut être utile de renforcer le management de l’entreprise par une équipe de management de crise, spécialiste des situations à forte criticité.
Son rôle est de « décharger » l’équipe dirigeante de la gestion de la (des) crise(s), pour préserver sa disponibilité pour la gestion de l’activité de l’entreprise et ne pas mettre celle-ci en péril.

Ces professionnels de la crise apportent à leurs clients :
- une solide expertise, appliquée à un besoin très précis et temporaire (gestion des ressources humaines, fonctions financières, commerciales, etc.)
- une grande expérience des contextes spécifiques de crise ou de restructuration (connaissance des remèdes et de leur articulation, courage, sang-froid et sens de l’urgence) ;
- très souvent une connaissance approfondie des interlocuteurs de l’entreprise dans ces situations (affaires spéciales des banques, avocats, mandataires, conseils financiers, etc.)

Les managers de crise vont utiliser leur technicité et leur expérience pour, par exemple, gérer les RH en veillant à maintenir l’alignement des intérêts de l’entreprise et de ceux des salariés, ou se charger de l’information des partenaires sociaux sur l’évolution de l’entreprise, élaborer des plans de trésorerie, des nouveaux business plans, etc. voire effectuer le recouvrement d’une balance client âgée, le temps que la période critique soit dépassée.

Certains de ces professionnels peuvent être trouvés via le site de l’ARE : www.are.fr