BANQUIER SPÉCIALISÉ /
PAROLE D’EXPERT

Jocelyne Marti

Directeur Banque Judiciaire, Banque Delubac & Cie

Pouvez-vous nous présenter votre banque ?
La banque Delubac a la particularité d’être une banque privée, totalement indépendante. Cette indépendance est un avantage pour nos clients, car nous leur assurons ainsi une discrétion et une neutralité totales, et nous abordons leurs dossiers sans « historique ».
Nous exerçons plusieurs activités, dont gestion d’épargne, banque d’affaires, administration de biens et banque d’entreprises in bonis, mais la partie banque judiciaire, qui gère les entreprises en difficulté, est le plus gros département de la banque. C’est une de nos spécialités.
Notre siège se trouve au Cheylard en Ardèche, et nous sommes présents sur toute la France, avec des bureaux à Paris, Toulouse et Lyon, ce qui nous permet de traiter tout type de dossier : nous avons une connaissance très large des métiers.

Quelle est votre expertise en tant que banque spécialisée ?
Nous intervenons le plus souvent aux côtés du conseiller de l’entreprise (expert-comptable ou avocat par exemple). Celui-ci, lorsqu’une procédure s’annonce, va orienter l’entreprise vers un établissement comme le nôtre.
L’entreprise a intérêt à faire appel à nous avant l’ouverture de la procédure, afin de bénéficier de plusieurs avantages : un compte bancaire opérationnel dès l’ouverture de la procédure, la domiciliation des fonds qui permet de débuter la période d’observation dans de bonnes conditions, et même une facilitation des relations avec les banquiers historiques.
Bien sûr, nous savons aussi intervenir en urgence si la procédure est déjà ouverte. Notre rôle se poursuit une fois la procédure achevée dans les mêmes conditions de mise en place du dossier d’origine afin d’éviter toute rupture financière.
Nous nous distinguons également par notre expertise en matière d’analyse du poste clients, qui permet à l’administrateur judiciaire d’établir ses prévisions de trésorerie pour la poursuite de l’exploitation. C’est un sujet crucial pour les entreprises en difficulté, qui ont un fort besoin de liquidités et ne peuvent plus compter sur le crédit fournisseur. Nous utilisons alors tous les outils à notre disposition (Dailly, escompte, factor, mise en place de cautions, et crédit documentaire).

Banque Delubac & Cie
10, rue Roquépine
B.P 636
75367 Paris Cedex 08
www.delubac.com