HOMME DU CHIFFRE /
PAROLE D’EXPERT

Olivier Marion

Associé PwC responsable de l’activité Business Recovery Services

Une entreprise en crise est un corps affaibli. Les causes de perte de force, rampantes dans un premier temps (perte de marchés, érosion des marges, départ de managers, faiblesse des outils de pilotage, etc.) se conjuguent ensuite usuellement pour apparaître au grand jour sous la forme d’une crise de trésorerie. C’est l’accident.
Nous comparons donc souvent nos métiers, sans doute par immodestie, à celui d’urgentistes intervenant dans des contextes de forte tension, avec de nombreux sujets à maîtriser dans un temps limité et sous contrainte élevée :
  - tout d’abord, trouver la ou les causes ayant entrainé la maladie, en présence d’un patient qui ne veut pas forcément s’avouer la gravité de la situation, et dont les paramètres vitaux s’amenuisent ;
  - ensuite, une fois l’hémorragie jugulée et les fluides vitaux stabilisés, avoir l’œil rivé à la fois sur le court terme (la trésorerie, le fil de vie dans ces situations) et le moyen terme (le plan de retournement, son calendrier, les coûts de mise en œuvre et leur financement, les bénéfices attendus et les aléas associés).

Nous abordons ces situations spéciales avec une équipe de 5 associés et 42 profils financiers senior au sein de notre équipe française, dédiés aux contextes de crise et possédant une forte expérience de la prévention et du traitement des difficultés, tant dans des contextes amiables que dans le cadre de procédures collectives.
Nos interventions sont variées, et vont du diagnostic indépendant demandé par la société, ses créanciers ou ses actionnaires (comprendre la base sur laquelle pourra se construire une solution de restructuration), à l’accompagnement durant des phases de crise afin d’aider l’entreprise à gagner des forces (optimisation du besoin en fonds de roulement, de la trésorerie), et à anticiper les négociations à venir (élaboration de prévisions, conseil en restructuration). Nous intervenons également fréquemment pour des investisseurs intéressés par des opportunités d’entreprises en crise, à la recherche de fonds propres et d’un actionnaire de référence.

L’expérience est clé dans ces situations, ainsi que la capacité à travailler en équipe avec les autres intervenants usuels accompagnant l’entreprise (avocats, managers de crise, administrateurs, etc.)
Nous bénéficions d’une forte intégration dans l’activité Transactions PwC, leader sur son marché, et avons fréquemment recours dans le cadre de nos interventions à nos expertises en matière de stratégie commerciale, d’organisation industrielle et opérationnelle, d’optimisation de trésorerie et de BFR, de Corporate Finance, d’évaluation, de due diligence ou encore d’assistance juridique, fiscale ou sociale selon les besoins induits par les spécificités du projet.
Nous mettons en œuvre ces expertises pluridisciplinaires dans un but unique : assurer l’émergence d’une solution optimale pour l’ensemble des parties prenantes, via un calendrier maitrisé.
Nous bénéficions enfin d’un réseau international extrêmement développé sur ces métiers de restructuration d’entreprise (2 500 experts dont 1 300 en Europe), avec lequel nous travaillons régulièrement sur des dossiers transfrontaliers.

Olivier Marion, PwC
Email : olivier.marion@fr.pwc.com
Tél. +33 1 56 57 86 85 / +33 6 19 83 26 95
www.pwc.fr/entreprises-en-difficulte2