MANAGER DE CRISE /
PAROLE D’EXPERT

Xavier P. Négiar

Fondateur IEN, associé groupe June Partners

Comment définiriez-vous votre métier ?

Pour moi, le management de crise doit être vraiment considéré comme du management opérationnel. Quand une entreprise fait appel à nous, notre rôle est d’apporter notre concours aux « gens du métier » (celui de l’entreprise) avec notre propre métier : celui de la gestion de la criticité.
Nous les déchargeons d’un travail auquel ils ne sont souvent pas formés, et auxquels ils devraient consacrer un temps normalement dévolu à la poursuite de l’activité de l’entreprise.

Concrètement, que se passe-t-il ?

Pendant toute la période de la crise, jusqu’à la normalisation de l’activité de l’entreprise (en moyenne 4 mois), nous formons des équipes mixtes « métier + crise ». Le management de l’entreprise gère l’activité, « business as usual », protégé en quelque sorte par le management de crise qui va conduire à sa place les réunions d’information des partenaires sociaux, gérer les RH, effectuer le recouvrement, etc.

Votre société, IEN, qui vient de rejoindre le groupe June Partners, propose-t-elle une approche particulière ?

Notre point fort est d’être très opérationnels, de vraiment « mettre les mains dans le cambouis ».
Nous avons également développé une approche par dispositif. Pour mieux intervenir, il est important de bien connaître la source du problème. Nous effectuons donc un diagnostic rapide, et modélisons l’entreprise dès le début de la mission. À partir de cet outil, nous pouvons effectuer des simulations de décisions, et mesurer l’impact virtuel de ces décisions sur l’entreprise ou son activité. Notre dispositif « équipe + outil » nous permet d’être très rapides dans la résolution des problèmes et la conduite de l’amélioration des performances.
Ceci s’accompagne d’une analyse des tâches des managers, qui est aussi un moyen d’adresser les priorités de l’entreprise d’une manière « détachée », comme faire des arbitrages face à des problèmes de trésorerie, redresser une situation de crise RH suite à une mauvaise communication ou une situation locale difficile, etc. Dans ces cas-là, il est important de faire appel à des pros qui sauront conduire un retour à la normale.
Notre savoir-faire inclut tous ces aspects opérationnels, et, un problème en entraînant souvent un autre, nous proposons un dispositif global. Nous sommes très peu en France, voire dans le monde, à proposer cette prestation à la fois globale et très opérationnelle.

IEN SAS – JUNE PARTNERS SAS
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