AVOCAT SPÉCIALISÉ /
PAROLE D’EXPERT

Philippe Druon

Avocat à la Cour, Weil Gotshal & Manges

Weil Gotshal & Manges : une réputation mondiale
Parmi les experts des entreprises en difficulté et de la restructuration, le Cabinet Weil Gotshal & Manges dispose d’une pratique parmi les plus reconnues au niveau mondial et national, grâce à l’expertise développée par ses bureaux de New York, Houston, Dallas, Londres, Francfort et bien évidemment de Paris.
Le bureau parisien dispose d’une équipe de 11 professionnels exclusivement dédiés aux restructurations et entreprises en difficulté menée par Jean-Dominique Daudier de Cassini, Fabienne Beuzit et moi-même. L’équipe compte 3 avocats seniors (Sandra Beladjine, Elodie Fabre et Anne-Sophie Noury) et 5 avocats juniors (Eugénie Amri, Rodolphe Carrière, Henri Cazala, Clément Maillot- Bouvier et Astrid Zourli).
Au soutien de son activité, notre équipe peut compter sur l’expertise et la créativité des équipes Corporate (David Aknin, Jean Beauchataud, Alexandre Duguay), de droit bancaire et financier (Olivier Jauffret, James Clarke), de droit fiscal (Stéphane Chaouat, Edouard de Lamy) mais également de droit de la concurrence (Romain Ferla) et de contentieux (Didier Malka) du cabinet, chacune reconnue et primée au sein de sa pratique respective. Les synergies entre les différentes équipes ont par ailleurs été renforcées par la création d’un Practice group dédié au Distress M&A afin de répondre au mieux aux problématiques transversales rencontrées dans la pratique des restructurations.

Des dossiers variés.
L’équipe intervient aussi bien dans les dossiers amiables que judicaires pour représenter les débiteurs en difficulté, leurs actionnaires et investisseurs ou encore les repreneurs d’entreprises dans le cadre de plan prepack ou de procédures collectives. Elle mène de front une activité de conseil et de contentieux dans le cadre du traitement des difficultés des entreprises.
Leader sur le marché français, le bureau parisien est présent sur tous les dossiers emblématiques de la place, tout en développant la gestion de dossiers de taille plus modeste. Parmi les 60 dossiers traités durant l’année 2014 par notre cabinet, figurent notamment Fagor Brandt, Nice-Matin, Altia, Alma, SNCM, Camaïeu, Mory Ducros, Mory Global, Arair, Continental Nutrition, Chapitre, Jardiland et Windhurst Industrie.
L’implantation internationale du cabinet permet au bureau parisien de Weil Gotshal & Manges d’assister ses clients dans des opérations de restructurations transfrontalières.

Notre spécificité.
L’avocat spécialiste en entreprises en difficulté est un urgentiste du droit. Il est confronté à une multitude de problématiques à traiter dans l’urgence. Nous commençons par la stabilisation des fonctions vitales de l’entreprise puis par sécuriser l’environnement.
Notre rapidité d’intervention ne doit cependant pas faire obstacle à une analyse plus profonde des difficultés et des enjeux rencontrés par l’entreprise. Nous nous imprégnons ainsi des caractéristiques de l’entreprise, de son activité et surtout des attentes et projets de ses dirigeants. Une situation de difficulté demeure malheureusement encore trop stigmatisée en France : elle est toujours vécue comme un traumatisme majeur à tous les échelons. Le sentiment de culpabilité est une réalité sociale et culturelle française qui persiste, malgré les efforts entrepris pour inciter l’entreprise à avoir recours à la protection de la loi en amont des difficultés, et alors même qu’un dépôt de bilan ne signifie pas nécessairement un échec et peut être aussi, et même très souvent, une chance de rebond.
Le pragmatisme et la créativité dans nos interventions sont primordiaux. Il faux être ouvert à toutes les solutions et exploiter toutes les techniques juridiques possibles. Notre domaine valorise et s’imprègne en outre de cette créativité, comme en témoignent de nombreuses réformes du droit des entreprises en difficulté issues des innovations de la pratique (sauvegarde financière accélérée, plus récemment mandataire à l’exécution de l’accord, prepack cession).
L’année 2014 fut particulièrement riche de nouveaux enjeux. Face à une situation économique toujours obérée, nous avons assisté à une judiciarisation des procédures, avec toutefois un maintien des dossiers de restructuration de LBO sur des secteurs particulièrement touchés par la crise comme le retail. Notre équipe a dû se maintenir à la pointe de l’innovation juridique pour répondre au mieux aux besoins de nos clients. À cet égard, notre équipe a pu expérimenter avec succès certains dispositifs issus de l’ordonnance du 12 mars 2014 entrée en vigueur le 1er juillet 2014, notamment avec l’ouverture de la première procédure de sauvegarde accélérée dans le dossier Alma.

Weil Gotshal & Manges
2, rue de la Baume
75008 Paris
Tél. +33 1 44 21 97 97
www.weil.com